Les Images Subliminales

 

 

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Comment fonctionnent les images subliminales dans la théorie ?

Nous vous présentons donc ici comment les images subliminales devraient fonctionner en théorie et comment elles devraient pouvoir influencer notre comportement en agissant sur notre inconscient. Néanmoins ceci est au conditionnel car ces effets sont contestés (cf. la rubrique Avis des scientifiques) et que jusqu'à présent les effets n'ont été vérifier qu'à petite échelle et non sur un échantillon représentatif de personnes.

 

Il existe des images subliminales de plusieurs types. Les images proprement dites (photo, dessins, ...) et les images insérées dans les vidéos.

  - Les images classiques dites subliminales sont des images qui cachent en elles-mêmes une image cachée que nous ne voyons pas si nous ne faisons pas vraiment attention, mais dont notre inconscient tient compte quand même. Les sectes comme celle des témoins de Jéhovah utilisent ces méthodes, il n'y a que très peu d'études sérieuses sur les effets de ces images. Mais c'est un jeu intéressant d'essayer de trouver ce que cache ces images.

Exemple :

On voit trois colombes qui s'envolent, mais si on regarde de plus près on voit une forme apparaître tenant un objet à la main (représentant l'ange de la mort).

 

   - Les images subliminales les plus connues et qui sont le plus discutées sont celles qu'on trouve insérées dans des vidéos, des films, des publicités, des émissions, ... celles si sont intégrées dans des séquences vidéos à des durées de l'ordre du millième de seconde.

Ces images contiennent soit un message court de préférences, long de quelques mots voire même un seul mot car le cerveau n'est pas capable d'analyser une phrase à cette vitesse, soit une photo ou un dessin. L'inconscient traitera cette image et le sujet sera ainsi stimulé. Pour que l'image subliminale est un effet plus long et plus important on répètera le message subliminale plusieurs fois (une vingtaine, une trentaine, ...) par exemples toutes les 5 secondes, pendant une certaine durée. Ces images ont une durée d'environ 2,1 millisecondes en fait cela correspond à une demi image au cinéma. Il y a 24 images par secondes au cinéma (25 à la télé) une image subliminale doit durer environ 1/48ème de seconde, ce qui au cinéma correspond donc à une moitié d'image (1/48ème est environ égal à 2,1 millisecondes). Elles sont donc invisible à vitesse normale. L'oeil ne pourra les voir, le spectateur ne se demandera pas ce qu'il vient de voir, sauf si celui-ci sais qu'il y a une image subliminale, qu'il la cherche qu'il se concentre, il pourra entrapercevoir celle ci, et s'il la vue auparavant, s'il sait ou elle est il pourra même la deviner. Mais pour une personne qui regarde simplement la vidéo en question, elle ne verra rien, néanmoins le cerveau lui percevra cette image mais la traitera différemment et ne la renverra pas à la vision.

Les effets et l'influence après sont controversés et débattus, mais le fait qu'on voit ces images inconsciemment est véridique. L'influence dépend plus ou moins du caractère de la personne, de sa force mentale et psychologique. Théoriquement une personne sujette à ces images pourrait avoir faim ou soif si on diffusai des messages allant dans ce sens, ou elle pourra être plus ou moins conditionné dans certains cas à réagir d'une certaine façon. Hitchcock a inséré une image de tête de mort dans un de ses films, et la version avec l'image subliminale effrayais plus les spectateurs. Mais une image subliminale ne peux pas influencer un choix mais donner soif par exemple, engendrer certains sentiments aussi, comme la peur, la joie, mais ne peut pas aller jusqu'à créer une soif artificielle, ou ce genre de choses.

Donc les effets sont en théorie très intéressants et vaste pour la publicité, la fraude politique, certains programmes militaires secrets utilisent ces techniques (des rapports ont été trouvés sur les effets potentiels sur des prisonniers de guerre ou utiliser pour gagner des élections) ... on peut diriger un choix grâce à cette technique. D'ailleurs on l'utilise beaucoup, mais les scientifiques ne sont pas convaincus, car cela ne fonctionne pas identiquement avec tout le monde.

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