Les Images Subliminales

 

 

Synthèses de :

DimitriMarcNoé

 

 

Google

 

 

Voici la synthèse de Noé

Synthèse

 

Thème : les images

Sujets : les images subliminales

Problématique : dans quelle mesure les images subliminales peuvent-elles nous influencer ?

           

Dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés, la formation du groupe a été très rapide, puisque nous avons repris le même groupe que l’an passé où la bonne entente et le souci du travail était toujours présents. Le choix du thème et du sujet a quant à lui posé quelques petits soucis puisqu’il y eut toujours des divergences d’opinions au sein du groupe jusqu’à ce que finalement nous avons décidé de nous orienter vers les images subliminales, sujet qui nous a paru intéressant et original. Ce sujet nous a orienté directement vers la physique, matière qui a permis d’expliquer une partie du phénomène de perception visuelle et la science de la vie puisque le fonctionnement de ces images subliminales met le cerveau et nos yeux en action.      

Ainsi nous avons effectué des recherches qui se sont plutôt orientés vers internet car c’est l’outil qui était le plus pratique et qui était à portée de main, mais il y avait tout de même des documents sur papier qui ont pu nous aider, mais en  majorité nous nous sommes appuyés sur des sites internet. Je dois dire que j’ai eu des difficultés à trouver des sites intéressants car très peu parlent de ce sujet parfois méconnu.

La production finale s’est très vite orientée vers la création d’un site internet puisque Dimitri possédait les connaissances et le logiciel nécessaire. Il nous a aussi paru logique d’effectuer nos propres expériences afin de rendre notre TPE plus vivant et de nous rendre compte par nous-même si les images subliminales pouvaient avoir un effet sur notre corps ou non.

Il nous a paru judicieux de répartir les tâches au sein du groupe mais toujours en gardant un œil sur le travail des autres membres. C’est pourquoi Dimitri s’est occupé de construire le site internet et s’est intéressé à la partie théorique du sujet, Marc a effectué le travail qui consistait à retracer l’histoire de ce phénomène et de donner l’avis de la communauté scientifique et enfin je me suis occupé de la partie biologique, de la créations des vidéos pour les expériences et de la pochette du cd. 

Le travail fourni s’est toujours effectué dans une très bonne ambiance propice au travail. Ces travaux m’on paru très intéressant puisqu’ils m’ont permis de faire des recherches sur la partie biologique que j’ai beaucoup aimé, et d’autre part, j’ai appris à utiliser des logiciels de montages vidéos et de retouches d’images très utiles et qui pourront sûrement m’être utile dans mes futures études. En conclusion je dirais que c’est un travail qui a été très enrichissant au niveau des connaissances que j’ai acquises et du travail de groupe qui a été fourni.

AccueilAvis scientifiqueNiveau BiologiqueNiveau ThéoriqueExpérienceConclusion

© Toutes les données présentées ici sont soumises au droits d'auteur et sont donc à utiliser dans un cadre privée