Les Images Subliminales

 

 

Synthèses de :

DimitriMarcNoé

 

 

Google

 

 

Voici la synthèses de Marc

Thème : les images

Sujets : les images subliminales

Problématique : dans quelle mesure les images subliminales peuvent-elles nous influencer ?

 

Les Travaux Personnels Encadrés sont un très bon moyen d’entreprendre une méthode de travail différente de celle rencontrée dans le système scolaire. Ils nous permettent de gérer notre travail comme nous voulons mais surtout de travailler en équipe ce qui est très important pour la vie en société que nous devrons adopter au sortir de nos études. En ce qui concerne notre groupe, il est constitué de trois personnes. Nous avons travaillé ensemble parce que nous nous entendons bien et que les TPE de l’an dernier s’étaient très bien passés avec la même constitution de groupe. Après de très longues discussions ainsi que des débats sérieux, nous avons enfin trouvé un thème qui convenait à tout le monde : le thème des images. A l’intérieur de ce thème, nous avons choisi de parler uniquement des images subliminales. Nous avons trouvé ce sujet très intéressant parce que nous connaissions tous très peu de choses à ce sujet, nous savions juste de quoi il s’agissait. Ce sujet comprend à la fois de la  physique qui nous explique beaucoup de choses au niveau de la perception des images subliminales mais aussi de la biologie qui concerne tout ce qui est de la mémoire, de notre cerveau et de nos yeux.

 

Notre idée de départ n’était pas de créer un site internet mais ce projet nous est assez vite venu à l’esprit. Pourquoi ne pas faire partager notre travail à un réseau mondial qu’est internet ? Notre outil de travail a beaucoup était internet pour ce qui est de la partie « exposé » ou historique des images subliminales ; nous nous sommes également servis de quelques documents comme des magazines etc.

Mais nous ne voulions pas nous contenter de faire un exposé, retranscrire des données en faisant le tri. Nous voulions aussi apporter quelque chose d’expérimental,  ce qui a été le cas. Pouvoir vérifier une expérience qui a déjà été démontrée, c’est ce que nous avons réalisé en prenant comme cobaye les élèves de notre classe.

 

Afin de mieux progresser dans la partie qu’on pourrait qualifier d’exposé, nous nous sommes répartis les tâches. Dimitri s’est occupé de construire le site internet et s’est intéressé à la partie théorique du sujet, Noé s’est occupé des vidéos pour l’expérience et de la partie biologique, et moi je me suis occupé de l’avis de la communauté scientifique en m’appuyant sur les expériences historiques. Mais je me suis également occupé de l’avis de la société en général pour faire un lien avec certains événements historiques eux aussi.

 

En choisissant les images subliminales, je ne savais pas du tout ce que cela allait donner et si cela m’intéresserait, mais finalement j’ai trouvé ce projet vraiment très passionnant. Je sais enfin ce qui vrai ou les idées reçues au sujet de ces images. J’ai été très content du travail du groupe.

AccueilAvis scientifiqueNiveau BiologiqueNiveau ThéoriqueExpérienceConclusion

© Toutes les données présentées ici sont soumises au droits d'auteur et sont donc à utiliser dans un cadre privée