Les Images Subliminales

 

 

Accueil

Avis des scientifiquesQuelques Exemples

Comment ça marche :BiologiquementThéoriquement 

Expérience

 

Conclusion

 

 

Google

 

Voici l'expérience que nous avons mené nous même sur les élèves de TS1 :

Nous avons réalisé une expérience pour voir nous même les effets possible des images subliminales.

Pour cela nous avons testé les réflexes des élèves de notre classe. Nous avons passé une vidéo avec un mot, en l'occurrence "Chat", inséré vers la fin de cette vidéo. Nous avons demandé aux cobayes d'arrêter la vidéo en appuyant sur "pause" dès qu'il voyait le mot s'afficher. Par simplicité nous avons travaillé non en seconde mais en images écoulées depuis le début de la vidéo. L'image "Chat" s'affiche effectivement au bout de 77 images.

Cette même vidéo avec le mot "Chat" intégré en image subliminale avant l'image test était diffusé aux élèves pour voir leur temps de réaction.

 On compare ensuite les résultats obtenus sur les 27 cobayes.

Voir les deux vidéos 

 

Résultats de l'expérience

Temps de réaction réel du cobaye en images Nombre d'images écoulées depuis le début de la vidéo jusqu'à l'arrêt de la vidéo par le cobaye (moyenne des temps des 27 cobayes)  Vidéo contenant une image subliminale
6,8 83,8 Oui
9,8 86,8 Non

On voit que la vidéo contenant l'image subliminale a un temps de réaction moyen légèrement supérieur (environ 3 images). Néanmoins ce test à été fait sur peu d'élèves et le temps qui est environ de 3 images correspond environ à 0,12 seconde, ce qui est infime. Mais cette amélioration existe.

Nous en déduisons donc que le cerveau est conditionné à réagir un peu plus vite lorsqu'il voit une image subliminale. Ce qui explique que les élèves réagissent légèrement plus vite, car le cerveau en tient compte inconsciemment. Cette expérience a été vérifiée et approuvée par la communauté scientifique même si ce conditionnement n'est valable que sur une courte durée de l'ordre du dixième de seconde, contrairement à une influence des images subliminales sur le comportement qui elle est non vérifiée et contestée (cf. la Rubriques sur l'avis des scientifiques).

AccueilAvis scientifiqueNiveau BiologiqueNiveau ThéoriqueExpérienceConclusion

© Toutes les données présentées ici sont soumises au droits d'auteur et sont donc à utiliser dans un cadre privée